top of page

CHAPITRE 4 : l’Exode

Il fait très sombre dans cet endroit, là se réunissent des centaines d’autres wraiths. C’est une pièce gigantesque, en fait, il y a tellement de monde et l’effervescence y est telle qu’il est même très difficile de voir la limite et les murs de cette salle. Tout au fond, un peu en hauteur, comme sur une sorte d’estrade, sort une créature que tous acclament ! On aurait dit une sorte de créature mi-humaine mi-insecte, mais beaucoup plus proche d’un insecte. Elle était totalement répugnante, et tous semblaient l’acclamer comme un prophète.

« La guerre faisait rage face aux Anciens…ils étaient très puissant et leur technologie nous dépassait…mais Elle, Elle savait que tant qu’ils s’opposeraient à nous, nous ne pourrions vivre en paix. Les Anciens défendraient leurs petits protégés humains…et ils ne nous laisseraient aucun répit ! »…

« Qui est-Elle ?...reprit la voix de Woolsey dans le lointain »… « Elle ; notre origine, notre Mère, la Reine Mère, celle qui enfanta la première génération de reines hybrides et donc la Mère de toute la race wraith »… « C’était à l’époque où nous ne formions qu’une seule et même unité face à notre ennemi commun »… « Mais il nous fallait prendre l’avantage, sans quoi les Anciens nous auraient exterminé les uns après les autres »… « Nous avions la solution : les Anciens tiraient une partie de leur puissance d’une source d’énergie presque infinie, des réacteurs à énergie ; et Elle, Elle en désirait plus que tout ! »… « Les plus brillants d’entre nous ont conçu un programme pénétrant les systèmes informatiques de l’ennemi et les rendant inopérant, il pouvait même voler des informations sans même que le système ennemi ne le détecte »… « C’était notre plus belle invention, et Elle en était fière ! »… « Nous avons tout essayé durant les combats pour que notre programme contamine les systèmes ennemis, mais les Anciens étaient prudents, ils avaient pris leurs précautions »…. « Quelle ironie n’est-ce pas, Richard ? »...fait la voix de Teyla d’un ton grave se rapprochant presque de celle de Todd… « Ils avaient pensé à tout, sauf peut-être au plus important : leurs portes, leur chères petites portes, leurs précieuses portes des étoiles, leur moyen de transport préféré à travers la galaxie et à travers nos lignes !»

Dans la salle de la cellule de Todd, les révélations de Teyla donnent froid dans le dos :

- Pourquoi les portes ? Reprend Richard Woolsey.
- « Les portes étaient l’un des seuls dispositifs Anciens que nous pouvions rapidement avoir en notre possession. Nous savions que les cadrans de composition mettaient régulièrement à jour les coordonnées de chaque porte. Nous en avons profité pour introduire notre programme virus. » Continue d’expliquer Todd via la voix de Teyla.
- « Lorsque les cadrans se sont mis à jour, ils ont transmis et dupliqué le programme portes après portes…jusqu’à ce que le programme arrive sur une place force des Anciens, une de leur base principale. »
- « Notre programme a fait son effet, et les systèmes offensifs et défensifs de l’ennemi sont devenus inopérant pendant un temps. Nous en avons profité pour attaquer leur base!»
- « La bataille a été terrible, même si nous avions un avantage, les Anciens nous ont infligé d’innombrable pertes…mais le jeu en valait la chandelle, la base fût prise, certains de leurs vaisseaux, bien qu’endommagés furent capturés et notre trophée enfin gagné ! »

L’esprit de Teyla vagabonde toujours dans celui de Todd…dans la salle sombre, les wraiths continuaient d’acclamer la Reine Mère lorsqu’elle leur présenta plusieurs eppz ce qui eut pour effet de stimuler encore plus la foule !

- « Ainsi, nous avions ces générateurs d’énergie…et la Reine Mère a pu mettre au point son plan. Une nouvelle génération de wraith fut engendrée : des clones…pour aller plus vite, pour créer des petits ouvriers et des soldats obéissant, des pilotes chevronnés, des vaisseaux, conçu toujours plus vite…une véritable usine à guerre. »
- Le virus Extinction vous a fait prendre l’avantage ? Demande Richard.
- « En partie…les Anciens ont bien vite compris notre procédé et ils s’en sont immunisés définitivement…mais pour eux, le mal était fait, nous avions pris un certain avantage dans la guerre, nous étions plus nombreux, et d’une force qu’ils ne pouvaient plus contenir et qu’ils n’avaient pas vu arriver. »
- Comment se sont-ils immunisés ?
- « Je…je ne sais pas…trop nombreux…nous étions trop nombreux, mais les victoires s’enchaînaient et ne faisaient que nous rendre plus enthousiastes ! La Reine Mère…Elle jubilait !...Pendant un temps je me suis également réjouis avec les autres, mais j’ai rapidement déchanté. Je me suis penché sur le taux de population humaine…il était devenu catastrophique ! La guerre avait démultiplié les wraiths et notre appétit, mais avait considérablement diminué nos troupeaux humains…mes calculs sont tombés et la révélation à était douloureuse : la race humaine allait tout simplement s’éteindre, et nous avec ! »
- Que voulez-vous dire ? Rétorque Richard.
- « Notre objectif de vaincre les Anciens pour vivre en paix nous avait masqué la réalité, les humains étaient trop peu nombreux pour nous nourrir…à la fin de la guerre, même si les Anciens avaient perdu, notre extinction ne faisait aucun doute…l’ironie du sort, l’ironie de la guerre. »
- « La Reine Mère n’a pas voulu me croire au début…mais bien vite certaines Ruches ont commencé à prendre les récoltes des autres…et la faim a commencé à nous ronger de l’intérieur, la peur de manquer nous a divisé et notre peuple a éclaté sous nos yeux ! »
- « Elle refusa mes calculs, pour Elle, les wraiths étaient immortels, nous étions sa création, ses enfants…puis, Elle décida de nous mettre en sommeil, pour nous préserver de la faim. »


- « Pendant cette hibernation obligatoire, certaines Ruches étaient régulièrement réveillées, tous les demi-siècles environ, et Elle les autorisait à se nourrir, pour ne pas épuiser nos réserves humaines trop rapidement…ainsi elle put préserver notre espèce »
- « Mais vous êtes arrivés…vous nous avez réveillé, et l’idée que la Terre puisse être une nouvelle pâture éveilla un nouvel espoir chez tous les wraiths. Impossible pour nous de trouver de nouveau le repos, nous ne pouvions plus dormir serein sans penser à notre faim et sans penser à la Terre. »
- « Plus tard, face à votre farouche résistance sur Atlantis, il s’avéra pour nous être plus compliqué de nous rendre sur Terre, et quand vous avez brisé notre espoir en nous faisant croire qu’Atlantis avait été détruite, une guerre intestine se déclencha de nouveau…une guerre que même notre Reine Mère ne put contenir. »
- « J’étais toujours intimement convaincu que mes calculs étaient juste, l’extinction de l’espèce humaine entraînerait notre perte, et notre réveil raviva cette crainte…même si nous arrivions sur Terre, ce ne serait qu’un sursis »
- « Lorsque je vous ai rencontré cependant…une nouvelle option se dessina ; un vaccin qui pouvait stopper notre dépendance aux humains…mais les plans de la Reine Mère étaient tout autre. Elle sut que j’entretenais des rapports avec les descendants des Atlantes, et à plusieurs reprises, elle envoya des espions. Un jour, un de mes lieutenants m’a trahi et son vaisseau Ruche vous attaqua, une balise fut déposée ainsi qu’un espion…et la tactique qui nous a valu la victoire face aux Anciens, il y a plus de dix mille ans, a été reprise…Le virus Extinction s’est répandu dans vos systèmes, sur toute votre planète. »
- « Maintenant il a dû envoyer toutes les informations nécessaires que la Reine Mère voulait…ce n’est qu’une question de temps ! »
- Avant quoi ? Demande Richard effrayé.
- « Avant que la dernière citée des Anciens ne tombe enfin et que les wraiths commencent leur longue exode…ils se dirigent vers leur nouvelle pâture, ils approchent !

A ces mots, Teyla s’évanouit sur son lit. Jennifer regarde ses écrans, mais il semble que ce ne soit que temporaire. Richard demande au docteur Keller de sortir Teyla en douceur de l’esprit de Todd. Il part en salle de contrôle pour prévenir Mckay et Zelenka…si les Anciens ont effectivement vaincu le virus Extinction, il doit forcement en faire référence dans les archives de la base de données. Richard craint également la menace de Todd…les wraiths se dirigent surement vers la Voie Lactée, il doit en informer immédiatement la base Omega !

 

A des millions d’années lumières de là, l’alarme continue de retentir dans la base Omega, John arrive dans la salle de contrôle. Ronon, furieux tient en joue Fenrir. Le Vanir n’a plus son casque et semble assez terrifié par l’arme que pointe le Satedan sur sa tête :

- Bon que ce passe-t-il encore…Banks, j’espère que ce n’est pas encore des invités surprises ?
- Mon colonel, répond Banks. L’Apollo vient de nous envoyer un rapport.

L'opératrice montre un écran, sur lequel on peut apercevoir un certain nombre de vaisseaux wraith en direction de la base Omega.

- Cinq vaisseaux Ruche et leurs escortes, continue Banks. Ils sont entrés au-delà de notre zone de brouillage en vitesse conventionnelle.
- Bien… eux non plus n’étaient pas vraiment invités à la « party », reprend John. Vous pouvez m’expliquer ça ? Demande John à Fenrir.
- Il se pourrait que certains wraiths nous aient suivis…
- « Il se pourrait » ?... Fenrir, je vais être clair : soit vous vous décidez à tout nous raconter en détail, soit je donne l’ordre à Ronon d’appuyer sur la détente ! Et croyez-moi, il en a vraiment envie !

Après un moment d’hésitation, le Vanir reprend :

- Nous étions traqués par les wraiths, il ne nous restait que cinq vaisseaux et chacun de nos bonds en hyper-espace nous faisaient perdre de l’énergie.
- Je croyais que vous aviez trouvé la possibilité de désactiver l’ordinateur central de votre vaisseau pour ne plus être suivi ? S’interroge John.
- En effet, et c’est ce qui s’est passé, mais les wraiths avaient déjà détecté notre dernier bond…nous avons donc décidé de nous séparer. Les cinq vaisseaux sont partis dans cinq directions opposées puis nous avons désactivé les matrices…en espérant que nos ennemis de nous ne retrouvent pas…
- Et… ? Complète John.
- Les quatre autres vaisseaux Vanirs ont quand même été rattrapé par les wraiths, même en ayant désactivé les matrices, ils savaient dans quelle zone chercher. Mon vaisseau est parvenu à rester caché. Nous avons survécu dans le vide spatial pendant un temps, mais nos réserves vitales diminuées rapidement. Nous avions avec nous la commande que nous avions volé sur Atlantis et nous avons détecté une activité sur une des antennes relais du dispositif Attero…nous pensions vous trouver. Vous seuls pouvez encore nous aider. Alors, pour arriver plus vite j’ai réactivé la matrice de mon vaisseau et nous nous sommes rapprochés de votre planète en hyper-espace.
- Vous avez emmené les wraiths ici ! Vous le saviez ! Mais qu’espérer vous en retour ? Franchement vous me donner juste envie de vous laisser en pâture sur cette planète !
- Mon colonel ce n’est pas tout, rajoute Banks, elle se tourne vers Fenrir.
- Quoi d’autre ? Demande John au Vanir.
- Les wraiths avaient quelque chose en tête en nous traquant, ils ne voulaient pas simplement nous détruire…ils voulaient nous capturer !
- Pourquoi ?
- Lorsque vos amis ont activé le dispositif Attero, nous voulions autre chose : le libre accès à certaines zones sous contrôle wraith. L’Attero détruisant les vaisseaux wraith ou au mieux les paralysant sur place, nous étions enfin libres de nos faits et gestes dans toute la galaxie de Pégase sans risquer de nous faire prendre ! Nous en avons profité pour trouver les matériaux nécessaires qui nous manquaient pour nous construire de nouveau hyper-propulseur, capable de nous faire quitter Pégase.
- Je vois où vous voulez en venir…annonce John dépité
- Les wraiths ont capturé nos vaisseaux et ont eu tout le loisir d’en étudier la technologie d’hyper-propulsion intergalactique…

Loin de là, dans l’hyper-espace, des centaines de vaisseaux wraith foncent droit vers la Voie Lactée!

Un silence long et pesant règne désormais dans la salle de contrôle de la base. John comprend le but ultime du virus Extinction : trouver des informations sur l’hyper-propulsion intergalactique. Avec ce nouvel atout, rien n’empêche plus la flotte wraith de partir :

- Combien de temps avant l’arrivée des vaisseaux Ruche ? Demande John à Banks.
- Un peu moins de 8h mon colonel.
- Bon, je veux qu’on donne l’ordre d’évacuation de code 3. Ronon ; ramenez Fenrir en salle de détention. Major ; commencez à organiser l’évacuation du personnel.
- Bien mon colonel, répond le major Lorne.
- Banks, veuillez composer l’adresse du pont, j’ai un rapport à faire !
Soudain, la porte des étoiles d’Omega s’active.
- Ici Atlantis, dit la voix de Richard Woolsey. Répondez base Omega !
- Ici Sheppard, je m’apprêtais justement à vous joindre.
- La situation ici n’est pas au mieux et continue de prendre de l’ampleur, explique Richard. Nous venons à l’instant de recevoir un rapport du pont inter-galactique.
- Le pont ? S’interroge John.
- Nos pires craintes se confirment : les senseurs du pont indiquent l’arrivée d’une gigantesque flotte wraith. Elle a quitté Pégase et semble se diriger vers la Voie Lactée !
- Je pense avoir ma petite idée de comment la flotte wraith a pu obtenir la technologie nécessaire, explique John en regardant Fenrir…Malheureusement ce n’est pas tout. De notre côté ce n’est pas non plus la joie : on vient de m’informer que cinq vaisseaux Ruche se dirigent vers notre position ! J’ai donc activé le code 3 d’évacuation.


Sur Atlantis, dans la salle de contrôle, Mckay et Zelenka sont affairés sur leur ordinateur respectif et suivent également avec Woolsey le rapport :

- Le code 3, c’est celui d’évacuation et d’autodestruction ?
- Oui Rodney, et au fait…bonjour Rodney, répond John.
- Non non non non, attendez une seconde avant de tout faire péter et de poser les questions ensuite… c’est le code d’autodestruction de la base et du pont inter-galactique ?
- Oui, excusez-moi Rodney, mais je ne compte pas quitter la base avec mon équipe et laisser la porte ouverte vers la Terre aux wraiths qui arrivent !
- On a un générateur de gravité sur place n’est-ce pas ?
- Oui, mais les cinq Ruches ont déjà franchi le périmètre de brouillage, elles seront là d’ici quelques heures !
- …et on a aussi toute une armada wraith arrivant à toute allure dans la Voie Lactée…continue Rodney.
- Justement, à vrai dire on ne comptait pas franchement s’éterniser ici, reprend John.
- C’est quand même dommage de détruire le pont une seconde fois, regrette Zelenka.

Rodney, l'œil pétillant se tourne vers son collègue avec son idée du jour :

- Il nous faudrait augmenter la portée du générateur de gravité… pense Rodney tout haut.
- Le système Attero le faisait avec le sub-espace, mais il a été détruit, reprend Radek.
- Mais quelle est l’autre technologie utilisant le sub-espace ? Demande Rodney tout en sachant la réponse.
- Les portes ! Les portes des étoiles ! S’exclame Radek.
- Oui ! Oui ! Oui ! Dit Rodney en claquant des doigts. Puis se tournant sur son ordinateur, commence à tapoter sur son clavier.
- Celles du pont feraient l’affaire, vous croyez ?
- Évidemment, répond Rodney, elles relient à intervalle régulier les deux galaxies. Si on arrive à séparer l’onde gravitationnelle du générateur et qu’on l’envoie à travers l’horizon…
- Comment voulez-vous ouvrir dix-sept vortex simultanément ?
- On l’a déjà fait, c’est ça pas un problème…
- « On » ? s’interroge Radek.
- Enfin « On », Sam m’en a déjà parlé. Ils ont utilisé ce principe contre les réplicateurs, pour diffuser un rayon disrupteur à travers toute la Voie Lactée. Le programme doit être stocké dans la base de données…je ne sais plus où…Rodney continue de chercher sur son ordinateur.
- Le générateur de gravité risque de perturber également les vortex Rodney, avertit Radek. Et les faire exploser comme la dernière fois !
- C’est « peut-être » un risque en effet, mais en diffusant l’onde au minimum pendant assez de temps et en gérant les fluctuations d’énergie de la porte ça devrait être possible !
- Où voulez-vous trouvez assez d’énergie pour dix-sept vortex pendant autant de temps ?
- Et bien on prendra un e2pz ! Répond Rodney un peu brusquement.
- Attendez les gars, coupe John, je suis le seul à ne rien avoir suivi ?
- Colonel, je dois vous avouer que je suis également un peu dépassé, répond Richard.
- Très bien je reprends, dit Rodney. La base Omega est dotée d’une antenne relais du projet Attero créé par les Anciens pour perturber l’hyper-espace des vaisseaux à proximité de la planète.
- Oui mais justement la dernière fois qu’on a dû utiliser le projet Attero, ça ne c’est pas franchement bien passé, et croyez-moi je m’en souviens, se rappelle John.
- L’antenne relais de la base Omega n’a que très peu d’interférences sur les vortex lorsqu’on l’utilise à basse fréquence, nos tests sur place sont formels. Elle tire sa puissance d’une gravitation particulière entre la lune, la géante gazeuse et son système solaire quadruple. L’antenne amplifie cette gravitation sur tout le système solaire perturbant l’hyper-espace. Ce qu’a voulu faire Janus avec le système Attero, c’est amplifier cette gravitation particulière qui perturbe le sub-espace dans toute la galaxie. La base qu’il a construit sur la planète glaciaire fonctionnait parfaitement jusqu’au moment où il s’est rendu compte qu’en accentuant beaucoup trop cette onde à travers toute la galaxie, elle avait des effets dévastateurs sur les vaisseaux et également les portes. Sauf que maintenant, nous avons un gros avantage : tous les vaisseaux Ruches des wraiths sont localisés approximativement au même endroit : entre route entre Pégase et la Voie lactée.


- Vous parlez d’un avantage ! Rétorque John.
- Mais si bien sûr, il nous suffit simplement de diffuser et non d’amplifier l’onde sur leur trajet de porte en porte jusqu’à toucher les hyper-propulseurs des wraiths et le tour sera joué !
- Comment est-on sûr que les wraiths passent sur le même chemin que les portes du pont ? Demande John.
- Ils ne passeront pas forcement à côté, mais les portes relient en ligne droite les deux galaxies, l’armada wraith n’a aucun intérêt à se détourner de cette ligne : elle passera forcement dans le champ d’action d'une porte à un moment donné ou à un autre lorsqu'on diffusera l'onde.
- Docteur Mckay, vous voulez dire que l’armada wraith qui se dirige vers nous sera vaporisée en une seconde ? Demande Richard.
- Non pas réellement, à vrai dire, ça risque de les faire simplement sortir d’hyper-espace…
- Quoi ! C’est ça votre plan ! Les faire sortir d’hyper-espace ! S’exclame John.
- Désolé, mais je n’ai pas trouvé mieux, c’est pour ça que pour l’instant il vaudrait mieux éviter de faire tout sauter.
- Si on parvient à garder l’onde active suffisamment longtemps, précise Radek. On peut faire griller leurs hyper-propulseurs, à condition de condenser le flux…
- …de condenser le flux gravitationnel sur les ondes sub-espace des wraiths…oui oui on sait, poursuit Rodney !
- Griller leur hyper-propulsion ? C'est-à-dire qu’ils seraient coincés entre nos deux galaxies sans aucun moyen de repartir ni dans un sens ni dans l’autre ? S’interroge John.
- Oui parfaitement…en théorie c’est faisable ! Acquiesce Rodney.
- Déjà ça me parait un peu mieux ! Rétorque John.
- Il faut encore régler quelques détails sur place, comme la puissance du flux du générateur, le programme d’activation simultanée des portes…et quelques autres petites broutilles. Rodney se tourne vers Woolsey avec un air interrogatif.
- Docteur Mckay, docteur Zelenka on a besoin de vous ici également ! Dois-je vous rappelez que le virus est sur le point de faire tomber tous les réseaux de communications terriens ?
- Un de nous deux alors ? Personnellement, je connais très bien le système de gravité sur Omega…se vante Rodney enthousiaste.
- Rodney, vous connaissez aussi très bien le virus Extinction, explique Radek. Vous êtes le plus à même de trouver une solution.
- Oui ça on est bien d’accord mais j’ai bien peur que la mission sur Omega soit trop compli…
- Très bien donc c’est décider, tranche Richard, en voyant que les deux docteurs commençaient à se lancer un défi. Colonel Sheppard, le docteur Zelenka va vous rejoindre pour mettre au point le plan.
- Et il nous faut un e2pz aussi, rappelle Rodney.
- Oui je vais en parler au CIS maintenant.
- Richard, il nous faudrait quelques renforts ici également, si vous voulez que l’on garde la base ? Précise John.
- Oui je vais voir ce que je peux faire. Atlantis, terminé !

Sur Atlantis, dans la salle de la cellule de Todd, le docteur Keller tente vainement de faire revenir Teyla des pensées du wraith. Soudain cette dernière s’éveille et frappe Jennifer, puis se jette sur les deux marines et les paralyse avec un blaster. Teyla semble être passé sous le contrôle psychique de Todd. Elle ouvre la cellule, le wraith se relève…et se nourrit des deux hommes à terre !

bottom of page