top of page

CHAPITRE 3 : Omega

Au bord de l’extrémité que forme l’amas galactique de Pégase, se trouve une lune que l’on appelle «Omega». Elle est située au cœur d’un système solaire bien particulier possédant quatre étoiles. Pourtant, il y a des milliers d’années, ce système stellaire n’était constitué que d’une paire de deux étoiles proches l’une de l’autre et un troisième compagnon un peu plus éloigné… C’est par la technologie que jadis, les Anciens ont transformé l’une des géantes gazeuses du système en un quatrième soleil. Les forces gravitationnelles exercées ici y étaient tout à fait particulière : elles perturbaient l’hyper-espace des vaisseaux. De fait, aucun engin ne pouvait passer à proximité sans que son hyper-espace en soit affecté. Une aubaine de première augure qui réjouit, en son temps, les scientifiques du projet «Attero». Ce dernier avait pour objectif de perturber l’hyper-espace des vaisseaux wraith, de les paralyser sur place et ainsi de les rendre inopérant, donnant un avantage conséquent aux Lantiens ! Ainsi, plusieurs antennes-relais furent installées à travers la galaxie, à proximité de zones de l’espace possédant des caractéristiques gravitationnelles particulières. Des trous noirs, des systèmes solaires triples ou quadruples, des pulsars faisaient partie de ces phénomènes utilisés par le projet. Toutes étaient reliées à un système maître : le dispositif Attero, qui une fois activé, accentué de manière drastique la puissance de ces interférences du sub-espace à travers toute la galaxie. Janus et son équipe étaient parvenus à isoler les caractéristiques des hyper-propulsions wraith, malheureusement après trois jours de test, le programme fût abandonné pour «effets secondaires indésirable».

10 000 ans plus tard, après le retour d’Atlantis sur Terre, le CIS autorisa une équipe menée par le colonel Sheppard d’établir un avant poste sur Pégase. Rodney Mckay étudia de plus prêt, dans le laboratoire de Janus, les données concernant ces fameuses antenne- relais disséminées à travers Pégase. C’est ainsi que fût découvert sur une lune désertique, orbitant autour d’une géante gazeuse l’antenne relais d’Omega. Bien qu’inactive depuis la destruction de l’Attero, Mckay réussi à en rétablir la puissance de manière locale. Ainsi, si un vaisseau non autorisé tente de rejoindre la lune, il lui faudra sortir avant la zone de brouillage et parcourir 8h en vitesse sub-luminique avant d’atteindre son objectif. C’est une technique de défense utilisée par l’équipe du colonel Sheppard pour prévenir de toutes attaques inconnues. Les humains utilisent le complexe de l’antenne ainsi que des préfabriqués comme base de commandement militaire sur Pégase…

Cela faisait dix mois maintenant que le colonel John Sheppard avait pris le commandement d’un détachement du SGC dans la galaxie de Pégase. Un travail de longue haleine…puisqu’il avait fallu tout d’abord convaincre le CIS du bienfait d’une mission de ce genre. Après le retour d’Atlantis, la Terre n’avait pas franchement marqué un grand intérêt pour ce coin de l’univers, croyant la menace wraith écartée et trop éloignée. Mais John avait promis à Teyla et Ronon qu’ils reviendraient dans leur galaxie pour continuer le combat. Les choses avaient vraiment avancé lorsque Rodney avait découvert cette lune avec une antenne relais du programme Attero. Là le CIS y avait vu un intérêt scientifique et avait autorisé une équipe de mener des investigations sur place. Le pont inte-rgalactique a été rétabli pour garder contact entre Omega et la Terre. Puis John commença à reprendre contact avec les alliés de Pégase afin de leur venir en aide. Peu à peu ces contacts devinent de plus en plus régulier à mesure que les récoltes wraith augmentaient. C’est dans cette optique que la Coalition des peuples humains de Pégase a été fondée. Grâce notamment à la collaboration de Teyla et de Ronon, des représentants de plusieurs peuples humains se réunissent de temps à autres pour organiser leur défense contre les collectes Wraith.

Dix mois maintenant et la situation empire de jour en jour. La porte des étoiles d’Omega était activée depuis quelques minutes maintenant. John avait pour habitude de faire son rapport journalier au SGC. Mais quelle ne fût pas sa surprise lorsqu’Atlantis activa la porte ! Cette dernière était placée au sein d’un complexe circulaire lantien. Des murs latéraux partaient d’innombrables câbles qui s’acheminaient tous vers le plafond. De là on pouvait commencer à apercevoir la base de la gigantesque antenne qui surplombé les dunes désertiques d’Omega. A l’extérieur, le complexe circulaire orné de son antenne était parsemé au nord et au sud par deux bâtiments préfabriqués de facture terrienne. On reconnaissait bien là les besoins du SGC de construire et d’établir rapidement des baraquements à usages technique. Cependant, ces deux bâtiments jurés avec la majestuosité de l’antenne-relais lantienne. Au loin après les dunes, on pouvait admirer la géante gazeuse, prenant presque la moitié du ciel, ainsi que les quatre soleils aux différentes teintes. Dans le complexe de l’antenne, la console de commande des systèmes de la base était située au centre, devant la porte des étoiles. Sur les côtés, on pouvait apercevoir deux embrasures qui donnaient à l’extérieur sur les bâtiments préfabriqués. Dans la salle de contrôle, John, Teyla Ronon et Amélia Banks écoutent attentivement le rapport d’Atlantis :

- …pour l’instant nous n’avons aucun retour sur un possible mouvement de la flotte wraith explique John. Je vais assister d’ici quelques minutes au conseil de la Coalition. Je devrais en savoir un peu plus à ce moment-là, je ne pensais pas que vous alliez nous contacter aussi tôt dans la journée !
- Je comprends tout à fait colonel, reprend Woolsey sur un écran de contrôle. Mais vous devez bien comprendre que la situation est urgente ici !
- Dès que j’ai d’autres informations à vous communiquer, je vous recontacte immédiatement. Et sinon vous vous en sortez avec ce virus… ?
- Nos meilleures équipes sont sur le coup…d’ailleurs à ce propos, on pense que Todd pourrait détenir des informations…
- Je vois, vous avez besoin de Teyla !
- Richard, dois-je vous rappelez que j’ai déjà tenté d’entrer dans l’esprit de Todd sans succès, rappelle l’Athosienne. Il semble avoir développé une défense psychique très puissante !
- Je suis au courant Teyla, c’est bien pour ça que cela m’embête de vous demander…mais le docteur Keller travail depuis quelque temps sur un système synaptique pouvant nous aider à percer les défenses mentales du wraith.
- Et bien…si cela peut nous aider à trouver une solution, concède Teyla.
- Sheppard…laisser moi l’accompagné, rétorque Ronon. Si ce wraith détient des informations, je saurais le faire parler !
- J’ai bien peur que cela soit inutile, poursuit Teyla. Les wraiths ne laissent rien filtrer par la force…même si c’est dangereux, je pense que l’interrogatoire mental reste notre seule solution d’obtenir des informations fiables !
- Très bien, acquisse John….dans ce cas, si vous êtes d’accord ! Richard, on vous envoie Teyla immédiatement.
La porte des étoiles se referme et John demande à Banks de composer l’adresse du pont.
- John ? Demande Teyla. Pouvez-vous dire à Halling de me remplacer au conseil ?
- Ce sera fait ne vous inquiétez pas. Allez-y…et surtout faites attention !

L’Athosienne se dirige vers la porte au moment ou cette dernière s’ouvre en direction du pont inter-galactique. Elle jette un dernier regard vers ces amis et franchit le vortex.

La salle de contrôle reçoit un message de l’Apollo en orbite autour d’Omega. Ce dernier vient de capter un appel du vaisseau Voyageur de Larryn. John demande qu’on désactive le générateur de gravité de la base Omega empêchant les vaisseaux de sortir d’hyper-espace à proximité de la lune.

 

Quelques minutes plus tard, dans la salle de réunion, les discussions vont bon train. Autour de la table il y a déjà Ladon Radim des Geniis, Lucius Lavin des peuples sédentaires et Halling des Athosiens représente les peuples nomades en remplacement de Teyla. Les discussions tournent autour des récoltes qui sont de plus en plus nombreuses, certains peuples ont pratiquement disparu. La situation est réellement critique, plus personne n’est à l’abri des récoltes wraith. Les peuples de Pégase sont en voie d’extinction :

- Notre bunker souterrain nous a encore une fois évité le pire, explique Ladon Radim. C’est la seconde récolte en cinq ans, mon peuple s’en relèvera, mais les pertes sont catastrophique. Nous recevons tous les jours des gens arrivant par la porte et fuyant leur monde !
- Il faut croire que les wraiths ne prennent pas garde à leurs réserves, explique Halling. Il y a trois lunes de cela, moi-même et deux de mes amis avons rendu visite au peuple de Maaragane pour des échanges commerciaux. Nous n’avons trouvé sur place aucun survivant !
- Excusez-moi du retard, annonce la ravissante Larryn qui entre au même moment dans la salle du conseil…
- Larryn, merci de vous joindre à nous, je vous en prie, prenez place. John indique une chaise libre autour de la table.
- Je reviens de la bordure, reprend Larryn, je n’ai jamais vu autant de vaisseaux wraith au même endroit. On a dû se tenir à l’écart pour ne pas être repéré, mais ils se sont clairement regroupés pour leur récolte.
- Doit-on en déduire que leur guerre civile s’est arrêté ? Demande Lucius.
- Oui, ou qu’un clan a pris le dessus sur les autres, remarque John.
- « Colonel Sheppard, dit la voix d’Amélia Banks à la radio, nous avons un contact radar de l’Apollo nous signalant un vaisseau de type inconnu ! »

John s’excuse auprès du conseil et rejoint en courant la salle de contrôle .
 

- Mince, il ne me semblait pas avoir invité quelqu’un d’autre pour le gouter ? Ironise John
- Le vaisseau est apparu d’un coup sur nos radars mon colonel, explique l’opératrice. Aucune sortie d’hyper-espace, le vaisseau devait brouiller nos senseurs !
- Banks, passez-moi l’Apollo ! Ellis, ici Sheppard, qu’est ce qu’on a ?
- Signature énergétique inconnue, on se met en position pour les prévenir de ne pas approcher, répond le colonel.
- « Ici le colonel Ellis, commandant du croiseur terrien Apollo, vous entrez dans une zone interdite, veuillez décliner votre identité… »

Le vaisseau inconnu continu d’approcher à une vitesse folle.

- Armer les phaseurs, ordonne Ellis à son second. « Ici l’Apollo, décliner votre identité ou nous allons être dans l’obligation de riposter ! »...très bien, visiblement ils ne comprennent pas la menace. Tir de semonce en direction de la cible !

L’Apollo lance un tir de phaseur, mais ce n’est pas pour autant que le vaisseau inconnu s’arrête. Ellis ordonne alors d’attaquer directement le vaisseau. L’Apollo tir de nouveau, mais cette fois le tir touche la cible, ou du moins son bouclier.

- Rapport des dégâts ? Demande Ellis.
- Nul monsieur, le bouclier ennemi n’a même pas oscillé ! Je n’ai jamais vu ça !
- Continuer de tirer !

L’Apollo lance une nouvelle salve de phaseur, mais elle semble aussi inefficace que la dernière et le vaisseau inconnu passe à toute allure devant le 304.

- Nos tirs sont inefficaces contre eux ! S’exclame Ellis à la radio.
- Balancez-leur nos bons vieux missiles alors, s’écrit John.
- Trop tard, réplique Ellis, leur vaisseau n’est plus à portée. On les prend en chasse, mais on ne sera pas assez rapide !
- Mon colonel, dit Banks, sans me tromper, je pense avoir déjà vu cette signature énergétique!
 

A l’extérieur de la base un vaisseau se pose à proximité d’une porte d’entrée. Les équipes de sécurité de la base Omega suivies de John Sheppard, du major Lorne et de Ronon arrivent en courant et prennent position. Un sas s’ouvre, puis une passerelle se déplie et se pose délicatement sur le sol ensablé. Plusieurs silhouettes commencent à en sortir. John demande à ses hommes de garder leurs positions et de ne rien faire sans son ordre. Sur la passerelle, une dizaine d’hommes en combinaison s’approche. John reconnait immédiatement la race qui avait attaqué Atlantis et capturé Rodney et le docteur Jackson il y a plus d’un an et demi. Un des hommes en combinaison s’avance :

- Bonjour, je suis Fenrir, je parle au nom de la tribu Vanir, nous sommes du peuple que vous connaissez sous le nom d’Asgard…
- Vous avez un sacré culot de venir ici après tout ce qui s’est passé…et pour couronner le tout, vous passez nos défenses sans même nous prévenir ! S’exclame John.
- Nous sommes désolés par la façon dont nous sommes arrivés ici. Mais nous doutions justement que vous ne nous laisseriez pas passer si nous nous étions présentés avant.
- Vous marquez un point… de toute façon l’attaque de notre vaisseau ne semble pas vous avoir arrêté à ce que je vois ?
- En effet, nous avons détecté la présence de technologie d’origine Asgard à bord. Or la technologie Asgard, ne peut être utilisée contre elle-même.
- Hum…bien sûr…

John se rappelle avoir lu le rapport de Mckay et Jackson, lorsqu’ils avaient appris que ces hommes en combinaison étaient en réalité une faction rebelle Asgard qui s’était établie dans Pégase il y a plus de 10 000 ans. John se souvient également d’Hermiod, à bord du Dédale, il a toujours eu un peu de mal à cerner ce petit homme gris, son humour étrange et surtout le fait qu’il soit totalement « nu »…

- Vous semblez avoir entretenu des liens très forts avec nos frères Asgards pour qu’ils partagent avec vous leurs technologies, et je vous prie sincèrement de nous écouter avant de vouloir faire quoi que ce soit.
- Vous nous mettez devant le fait accompli, mais bon aller y, je vous écoute, dit John.
- Notre tentative pour entrer en contact avec vous est notre seul et unique espoir de survie dans cette galaxie. Notre planète a été découverte par les wraiths. Ils nous ont attaqué et traqué, ce vaisseau devant vous et le dernier de mon peuple et il transporte les derniers survivant Vanir. Nous vous demandons l’asile !
- Vous voulez rire ! Vous nous demandez de vous mettre à l’abri des wraiths !
- Oui, en effet, comme je vous le dis, ce vaisseau est traqué depuis des mois. Les wraiths ont compris, d’une façon qui nous échappe encore, comment nous suivre à la trace. Nous n’avons qu’une petite réserve d’énergie et nous ne pouvons fuir éternellement !
- Ils vous traquent ?
- Notre vaisseau émet un infime rayonnement radioactif lorsque nous passons en hyper-espace, jusque là, personne ne l’avait détecté et cela ne nous était jamais arrivé…

John se rappelle soudain d’un rapport de SG1, stipulant que le vaisseau Odyssée tout récemment équipé d’une matrice Asgard avait été suivi à la trace par les Oris…il est fort possible que le virus Extinction sur Terre ait découvert cette information et l’ait envoyée aux wraiths de Pégase. Cette découverte ne va pas sans rassurer John qui se demande combien d’autres informations ont pu être volées !

- J’ai rapidement compris qu’en désactivant la matrice de l’ordinateur central de notre vaisseau, cette signature disparaissait également. Malheureusement pour nous, elle gère l’intégralité des systèmes du vaisseau, et la désactiver nous empêche également de nous servir de notre hyper-propulsion !
- Je comprends, mais…
- Vous ! Vous ! Assassins ! Tuez-les ! S’écrit Larryn en arrivant armée devant les Vanirs. Ronon la désarme et arrive rapidement à la maîtriser.
- Larryn je…
- John ! Tuez ces assassins immédiatement ou je demande à mon vaisseau de s’en charger personnellement, cris une nouvelle fois Larryn.
- Je ne comprends pas ? S’interroge Fenrir.
- Vous ne comprenez pas ! Vous et votre peuple, vous avez tué des milliers de gens de mon peuple ! Des amis, des familles entières, des enfants, raconte Larryn.
- Il y a un an et demi, reprend John, lorsque vous avez forcé deux personnes de mon équipe à activer le dispositif Attero…
- Je vois, c’est…
- C’est un crime ! S’exclame Larryn ! Un crime et il faut le punir !
- Trois autres mondes sous ma responsabilité ont également subi ces mystérieuses explosions de porte et des centaines de personnes ont perdu la vie, je suis plutôt du même avis que Larryn, il faut punir ce crime, reprend Lucius Lavin qui s’était approché de la scène avec les autres membres du Conseil de la Coalition.
- Ok ! Que tout le monde garde son calme ! Lorne, Ronon, vous allez désarmer nos invités et les escorter un à un dans la base et les mettre sous bonne garde. Nous allons reprendre le conseil et discutez de tout cela au calme.
- Vous surveillez leurs moindres faits et gestes ! Compris ? Chuchote John à l’oreille de Ronon.
- Faites-moi confiance, si l’un d’entre eux bouge le petit doigt, j’en fais mon affaire, répond le Satedan grimaçant en se dirigeant face à un Vanir.

 

Sur Atlantis, Teyla fraichement revenue de Pégase, entre dans la salle de la cellule de Todd, suivie du Docteur Keller, de Richard Woolsey et de deux marines. Le wraith reste immobile dans sa cellule, comme s’il connaissait le rituel. Un des marines prend un pistolet paralysant, ouvre la cellule et tir sur Todd. Jennifer entre à son tour dans la cellule et pose un dispositif rond sur la tempe du wraith puis ressort. Teyla s’allonge sur une banquette à proximité et Jennifer commence à lui expliquer la méthode qu’elles vont employer. Grâce à la faculté de l’Athosienne de pouvoir pénétrer les esprits wraith, Woolsey espère pourvoir avoir des réponses pour vaincre le virus Extinction. Jennifer développe depuis plusieurs mois un système synaptique, adapté d’une technologie alien (celle des Tok’ra) pour pouvoir plonger dans l’esprit d’un autre. Elle espère qu’avec ce procédé, l’esprit de Teyla risquera moins d’être envahi par celui de Todd. En effet une simple désactivation du système sur la tempe la fera sortir de l’esprit malfaisant du wraith. Teyla se détend et Jennifer lui pose le système synaptique sur la tempe. L’interrogatoire peut commencer !
 

Dans la base Omega, les débats du conseil battent leur plein :

- Je suis catégorique et je ne changerai pas d’avis, dit Larryn toujours aussi furieuse. Je n’en ai pas encore parlé aux dirigeants de mon peuple, mais je suis persuadée qu’ils pensent la même chose : nous exigeons que des mesures soit prises pour punir les Vanirs et le plus vite possible !
- Je partage également l’avis de Larryn, reprend Lucius. Les chefs des peuples que je représente ont depuis longtemps annoncé qu’ils recherchaient les responsables de ces meurtres et qu’ils les puniraient à hauteur de leurs crimes, je suis donc pour l’application de mesures radicales !
- Nous ne pouvons nous permettre d’exécuter les derniers représentants d’un peuple sous le simple prétexte de punir leur crime, poursuit Halling. Dans ce cas, nous ne valons pas mieux qu’eux, ou pas mieux que les wraiths ! Il faut, bien entendu, que les Vanirs répondent de leurs actes, mais je suis plutôt pour les juger dans un tribunal équitable, avec des représentants des victimes et un jury neutre, nous ne sommes que trop impliqué dans les crimes des Vanirs pour nous permettre de nous faire juge.
- Les Geniis n’ont pas eu à subir les procédés de ces Vanirs, reprend Ladon. Je dois cependant avouer que le meurtre de milliers d’hommes et de femmes doit en effet être puni. Mais Halling a raison, nous ne pouvons nous faire juge, avocat et jury à la fois. Nous nous devons de juger ce peuple dans un tribunal neutre et équitable, il en va de l’honneur de notre Coalition !
- John ?…demande Lucius. Qu’en dites-vous ? Deux se sont prononcés pour une exécution, deux autres pour un tribunal.
- Je dois dire que je comprends la haine que peut éprouver Larryn dans cette affaire, de plus ces Vanirs ont failli faire sauter Atlantis la dernière fois. Mais je ne pense pas qu’une exécution soit la meilleure solution. En ce qui me concerne, la Terre jugera les Vanirs par un tribunal équitable, comme le propose Halling.
- Très bien, reprend Lucius, je pense devoir m’entretenir avec les chefs des planètes que je représente pour…
- Si ce conseil est incapable de prendre la bonne décision, coupe Larryn, le peuple Voyageur se passera de siéger au sein de ce Conseil !
- Les décisions prisent ici ne doivent pas forcement être unanime Larryn, explique Halling. Nous sommes trois à avoir choisi la voie du tribunal, tu dois normalement t’en acquitter !
- Lorsque mon peuple saura cela, je ne pense pas qu’il soit enclin à collaborer de nouveau avec vous ! Dit Larryn, en se levant de son siège, d’un air furieux.
- Larryn ! Crie John, je peux vous parler en privée ?
Mais soudain l’alarme de la base Omega se déclenche :
- « Mon colonel ? Ici Banks, on a un gros problème en salle de contrôle ! »
- C’est pas possible ! Qu’est-ce qui se passe encore ! On reprendra cette discussion plus tard, fait John en désignant Larryn, puis quitte la pièce à toute allure en direction de la salle de contrôle de la base.

bottom of page